Découvrez le coeur de la France

En Auvergne, on sent la Force des Volcans. C’est la source de vitalité de l’Auvergne, notre patrimoine naturel unique en Europe, une fête pour les regards. Volcans ronds, immenses, à perte de vue, façonnés par l’air, l’eau qui en jaillit, les plantes qui ont poussées au fil des siècles, préservées, pures.
Voir l’immensité, ressentir le sacré quand vous êtes sur le puy de Dôme à 1.465 m, et regardez à l’entour la chaîne des Puys, vision impressionnante, un des belvédères majeurs de la France.


On voit devant soi le plus vaste Parc Naturel Régional d’Europe, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Laissez-vous envahir par la sérénité alentour.
Si le mot « élévation » a un sens, il est là, pour nous tous, un souvenir qu’on garde si on a la chance de l’avoir vu enfant.
Tout est Volcan en Auvergne, les lacs, créés dans les cratères ou par les retenues, les villes perchées, comme le Puy-en-Velay, les paysages des orgues de basalte, la force tellurique que l’Auvergne transmet à ses hôtes.

La chaîne des Puys, sur plus de 30 km, offre un alignement de 80 dômes et cratères, volcans ronds propices à des balades inoubliables et faciles entre plantes rares et animaux, le long de rivières sauvages.

Sur l’horizon, le Plomb du Cantal – plus grand volcan d’Europe - au diamètre plus vaste que l’Etna, avec 70 km de base. Il est entouré de vallées vivantes.

A côté, le puy Mary (1.758 m), un Grand Site de France et probablement, par ses lignes harmonieuses, un des plus beaux volcans d’Auvergne.

Au Mont-Dore Sancy, les villages et les stations côtoient des lacs purs et tranquilles, d’origine volcanique. Le Plateau du Cézallier est un paysage de dépaysement authentique, Paix et Silence, bois, courbes rondes, balades en famille jusqu’au "signal du Luguet" à 1558m. On sent que ça existe depuis huit millions d’années, et toujours préservé.
L’Artense, c’est une nature souriante, mélange de paysages très variés, forêts, landes rocheuses, tourbières, lacs limpides qui vous invitent à la pêche, aux balades en canoë entre des villages de pierre aux dimensions humaines. 

Enfin, d’une autre nature mais en pleine nature, au milieu des volcans, le Parc d’Attractions Vulcania vous fait sentir et découvrir la force et les mystères des entrailles de la terre, la puissance de la nature, par des reconstitutions et des attractions spectaculaires.

Notre pays ressource et revitalise, car l’eau, notre essentiel à tous, y est partout, sous toutes les formes, dont on veut profiter.

L’Auvergne, véritable château d’eau de la France, alimente les cours de la Loire, de l’Allier, du Cher, de la Dordogne, du Lot…
Richesse et diversité de ce patrimoine naturel, l’eau jaillit de 109 sources minérales, 109 promesses d’épanouissement, 109 sources de vie nouvelle.

Ici, l’eau bien-vivre, l’eau guérissante, l’eau purifiante ou tonifiante s’appelle Volvic, Vichy, Châteldon, Arvie, Mont-Dore…

Avec ses lacs tranquilles issus du volcanisme, ses marais et ses tourbières naturels, ses rivières sauvages et protégées, ses baignades en sources claires et ses plages au bord des étangs, avec ses 23.000 km de cours d’eau permanents, l’eau irrigue, transmet sa force et sa vitalité à toute l’Auvergne… et à chacun.

Autour du thermalisme enfin, d’une offre très vaste (bien-être, spas, hammam, thermoludisme…), et adaptée à chacun – l’Auvergne - 2e région thermale de France – regorge de cascades revigorantes, de promenades ressourçantes, dans un environnement sain et sécurisant.

Pour obtenir de la bonne cuisine, il faut choisir ses produits à la source, de qualité, authentiques : AOP de préférence, Label Rouge ensuite, Agriculture Biologique assurément…
En Auvergne, 33% des entreprises élaborent des produits alimentaires sous signe officiel de qualité. Pas moins !
Comme les Auvergnats, nos saveurs ont du caractère, 5 fromages AOP (Appelation d'origine protégée ; soit 26% des fromages de France), Saint-Pourçaine, viandes persillées à souhait (bœuf fin gras du Mézenc), cheptels célèbres, viande de Salers, du charolais, de l’Aubrac, volailles label rouge, charcuterie renommée, lentilles vertes du Puy ou blondes de Saint-Flour, etc. !
Pas étonnant que l’Auvergne stimule le savoir-faire des chefs étoilés, hommes et femmes qui s’y sont installés en nombre. À date, la région compte 30 restaurants Bibs Gourmands espoirs étoilés Michelin et le fameux 3 étoiles Michelin de Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid en Haute-Loire.
Courez-y vite !

Mais surtout, plus que le nombre d’étoilés Michelin, c’est le niveau et la qualité de chaque table et produits du terroir qui vous assoient en Auvergne. 

Bibs gourmands, Auberges de pays, Toques d’Auvergne… la diversité, le respect du naturel et la convivialité font la richesse des tables auvergnates. Ces 3 qualités d’Auvergne régénèrent aujourd’hui l’art culinaire et font de l’Auvergne une destination prisée pour son bon–vivre.